Turbine Carpyz

La Turbine Carpyz s'inspire du principe des turbines Pelton. Ici le fluide entre comme dans les manches à vent dans un conduit fixe maintenant pourvu de canaux, qui le dirigent vers l’arrière en le faisant tourner tout autour de l'axe de la turbine. Le fluide frappe ensuite des godets placés successivement les uns après les autres autour d’une roue qu’ils font tourner.




APPLICATIONS

Entre autre la Turbine Carpyz peut être utilisée comme générateurs de puissance, hydroliennes ou éoliennes :


Dans ce dernier cas la totalité de la veine du vent est utilisée ce qui permet des rendements élevés et donc des puissances importantes avec de faibles encombrements.


La construction "nid d’abeilles" très solide permet de résister à des vents violents et donc permet, contrairement à certaines éoliennes actuelles, de récupérer de l’énergie quand il y en a beaucoup et quand on en a le plus besoin.

L'ensemble peut être entouré d’une jupe qui s’évase vers l’arrière ce qui augmente le différentiel de pression entre l’avant et l’arrière et améliore encore l’efficacité ainsi que le rendement.


Les Turbines Carpyz démarrent avec des vents très faibles. A puissances équivalentes, du fait de leurs plus faibles dimensions, ces turbines permettent aussi de placer à leur entrée une protection pour les animaux et ainsi respecter l'environnement.


La Turbine Carpyz peut être utilisée avec de la vapeur d'eau comme générateur d'énergie, dans les centrales à combustibles fossiles ou nucléaires.